Restauration d'un secrétaire Louis XV en marqueterie de bois debout.
Restauration d'un secrétaire Louis XV en marqueterie de bois debout.
Secrétaire Louis XV d'époque, en marqueterie de bois debout, avant et après sa restauration
La première étape pour effectuer la restauration du placage sur ce bureau à Dos d’Ane, d’époque louis XV va être de dégager le vernis ancien qui est « blanchi » sous l’action des rayons de soleil mais surtout de ceux de la lune. Le décapage du meuble permettra aussi de voir ce qui est caché par d’anciens maquillages.
Détail de l'abattant du bureau et de son vernis "blanchi"
Détail de la façade du meuble et d'anciens maquillages dont la couleur à changé avec le temps
Le décapage réalisé, nous retrouvons la couleur réelle du bois, ici de l’Olivier. Il est utilisé suivant la technique de découpe dite du « bois debout » : les feuilles de placage sont découpées perpendiculairement au fut de l’arbre ce qui permet de bénéficier du décor de cernes du bois.
Détail de différentes greffes avant leur polissage et leur vieillissement
La couleur de l’olivier c’est modifiée avec le temps, elle est devenue très foncée. Si la restauration ne peut se faire avec du bois ancien, elle sera effectuée avec de l’olivier neuf qu’il faudra vieillir afin de se rapprocher de la patine existante. Nous employons ici des essences de placage scié, c’est à dire un placage très épais, afin d’être au plus proche de ce qui était utilisé à l’époque de la création du meuble.
Pour tous vos projets de restauration de mobilier, n'hésitez pas à me contacter au 03 44 60 95 81