Galeries de photos de mes restaurations en placage et marqueterie.

Commode Louis XV en marqueterie de fleurs, avant et après sa restauration

Sur cette commode en marqueterie de fleurs, les poignées et le tablier, manquants, ont pu être remplacés. Après leur nettoyage, les bronzes ont été vernis. Quant au meuble, une fois décapé, il a fallu recoller le placage et remplacer d'anciennes pièces ou les vieillir afin d’obtenir une unité de couleur. Ensuite, la commode a reçu un vernis au tampon.

Table à jeu en marqueterie de fleurs et rubans, restaurée

La restauration de cette table à jeu de style Louis XVI, réalisée au XIXème siècle, a commencé par un démontage et un recollage complet.

Suite à ces opérations, le placage a été recollé et greffé, puis la table a été préparée pour recevoir un vernis au tampon.

La feutrine, très usée, a été changée ainsi que son galon.

Table avant sa restauration

Table vernie au tampon

Table ouverte, la feutrine et le galon ont été changés

Commode d'époque Louis XIV en placage de palissandre et cannelures de laiton

Un travail de restauration classique pour cette belle commode d’époque Louis XIV en placage de palissandre, travaillé en frisage.

Commode avant sa restauration

Quand la commode sera décapée de son  vernis blanchi, nous retrouverons la couleur réelle du bois.

Détail d'un tiroir, décapé et sans ses bronzes

Après avoir déposé les bronzes, on remarque la couleur que le placage avait à l’origine : le palissandre est très foncé et va éclaircir avec le temps, sur cette commode il a près de 300 ans !

Détail d'un tiroir en cours de recollage

Le placage, sur l’ensemble de la commode, va être sondé, et les parties décollées vont être déposées. Après le nettoyage de l’ancienne colle sur les supports, il sera remis en place. 

Détail d'un côté de la commode en cours de restauration

Des cannelures en laiton sont incrustées sur les pieds et sur les traverses de façade. Elles seront elles aussi déposées et recollées et celles qui manquent seront refaites aux dimensions du modèle.

Commode prête pourle vernis

La commode est ensuite préparée afin de recevoir la finition. Elle sera poncée afin d’égaliser les différentes pièces de bois mais très légèrement. En effet, si on insiste trop, le palissandre va perdre sa décoloration naturelle et redevenir très foncé. 

Estampille

Certains meubles anciens sont signés, soit par des initiales, soit par le nom entier de leur créateur. Cette signature, appelée estampille, est frappée à froid, à l'aide d'un poinçon.

Si vous avez un projet de restauration de mobilier, n'hésitez pas à me contacter au 03 44 60 95 81

ou au 06 31 39 10 86

Devis gratuit sur demande.

Mon adresse:

9 rue du Moulin du Gué de Pont

60300 Senlis, sur rendez-vous.