La restauration d’un meuble ancien, qu’il soit en placage ou en bois massif, commence toujours par un diagnostic sur sa structure. Dans quel état est-elle ? Le meuble ou le siège est-il à recoller, les assemblages sont-ils en bon état, les bois sont-ils sains ou faudra-il les traiter?
Afin d’établir le devis de restauration, il est nécessaire d’examiner méticuleusement le meuble. Cet examen porte dans un premier temps sur sa partie fonctionnelle, sa structure: greffes de bois massif sur les pieds, les tiroirs, les panneaux.
Sur ce secrétaire, les portes, l'abattant seront à régler pour un meilleur fonctionnement.
Puis, pour le meuble plaqué ou marqueté, l’ébéniste-restaurateur devra faire un diagnostic de la tenue du placage et de l’état des supports sous celui-ci.
Effectivement, il arrive que ce dernier soit fendu. Il est alors nécessaire d’effectuer une dépose du placage, opération possible car les colles utilisées aux siècles précédents sont des colles réversibles : la colle d’os et de nerf de bovidés qui est utilisée à chaud ou la colle de poisson utilisée à froid. Quand le support restauré, le placage ancien est reposé.
Détail de l'abattant après une dépose patielle du placage.
Toutefois, il n’est pas toujours utile de réaliser une dépose. Alors, un simple refixage des soulèvements et des cloques sera appliqué.
Le placage sera ensuite restauré avec des bois anciens puis recollé à la colle d’os.
Les bois seront ensuite nettoyés de leur ancienne patine quand elle est détériorée et pourront recevoir la finition : soit un vernis au tampon d’aspect brillant, soit le rempli/ciré qui est plus satiné.
Les bronzes seront déposés et nettoyés eux aussi, ils pourront être vernis ou redorés selon la demande du client.
Vous pouvez me contacter au 03 44 60 95 81 ou au 06 31 39 10 86
Mon adresse:
9 rue du Moulin du Gué du Gué de pont
60300 Senlis, sur rendez vous.