Restauration des sièges

Afin de faire un diagnostic précis pour la restauration d’un siège, il est souhaitable que celui-ci soit dégarni. Si ce n’est pas le cas, le devis pourra éventuellement se faire en deux temps : une première estimation avant cette étape et une seconde, plus précise, par la suite.

Fauteuil Louis XV après restauration

Le siège a été démonté et recollé, les feuillures du dossier renforcées. Des coins de renfort ont été posés à l'intérieur du siège. La finition est cirée.

 

Le cannage de l'assise a été refait sur ce siège Louis XV

Quand le siège arrive dans l’atelier de l’ébéniste-restaurateur, il doit souvent être recollé, en partie ou en totalité. Le siège est alors démonté, les chevilles sont repérées et mises de côté pour être reposées par la suite si cela est possible, les assemblages sont nettoyés.

Après cette étape, les éléments cassés ou usés du siège seront greffés. Ces restaurations peuvent porter sur les tenons, par exemple, ou encore sur les feuillures recevant la garniture de tapisserie, si les cloutages successifs les ont fragilisées ou si les bois du siège sont très vermoulus. Le bas des pieds est souvent fragilisé et fatigué et peut nécessiter greffe et sculpture.

 

Sur cette chaise, le pied sera à recoller

Ici, la feuillure sera à greffer

Quand les différentes restaurations sont terminées, le siège peut alors être recollé ou simplement chevillé selon son époque.

S’il est recollé, cela se fera à l’aide d’une colle réversible, la colle de poisson. Elle s’utilise à froid et permet un temps plus long pour mettre en place le serrage des assemblages. Le siège est ensuite chevillé.

Selon les cas, la patine peut être nettoyée légèrement afin d’être conservée et le siège sera remis en cire, mais il pourra être aussi rempli et vernis selon son style et son essence de bois.

 

Fauteuil Empire avant et après sa restauration

Suite a son dégarnissage, ce fauteuil d’époque Empire en Acajou a été entièrement démonté, recollé et les chevilles anciennes on pu être reposées. La patine du bois étant très abîmée, elle a été décapée à l'alcool.

Ensuite, différentes solutions pour la finition peuvent être adoptées:

La plus simple étant la pose d’un vernis d’impression, vernis matine à base de cire et le siège est ensuite ciré.

La seconde étant le rempli/ciré : les pores du bois sont rempli à l’aide de poudre de ponce et d’alcool, afin d’obtenir une surface très lisse et uniforme, d’un aspect proche de celui de la laque. Les bois sont ensuite cirés. Cette finition est plus fine, mieux adaptée à ce type de siège en bois précieux.

La dernière étant de réaliser un vernis au tampon.

 

Fauteuil de style Louis XVI, réalisé au XIX ème

Décapage d'une paire de fauteuils, en hêtre, pour rertouver une patine bois naturel.

Fauteuils après leur décapage, patine cirée

Pour tous vos projets de restauration de mobilier, n'hésitez pas à me contacter au 03 44 60 95 81

ou au 06 31 39 10 86

Devis gratuit sur demande.

Mon adresse:

9 rue du Moulin du Gué de Pont

60300 Senlis, sur rendez-vous